Depuis tout petit, je fais du vélo. Certains pourraient même dire que je suis né sur un vélo, et ils n'auraient pas vraiment tort en un sens ! Étant enfant, je faisais déjà des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres. Notamment pour se rendre sur les lieux de vacance, étant issu d'une famille zéro voiture ! Adolescent, j'aimais partir faire des petites balades de quelques dizaines de kilomètres certains week-end.

Une fois adulte, comme beaucoup, j'utilise alors le vélo de manière utilitaire pour me rendre au travail ou faire les courses, moins dans un premier temps pour les ballades. Encore aujourd'hui je perpétue le sans voiture, purement par choix, ce n'est pas un mode de déplacement que j'apprécie. Je préfère le vélo ou le train pour les trajets plus longs (oui, malgré les retards et autres, je suis un dur à cuire faut croire haha).

À partir de 2018 j'ai commencé à progresser dans les randos à vélo. Je faisais surtout des randonnées à l'après-midi, en commençant vers 40 km puis jusqu'à 70 km. J'y ai pris goût et j'ai parallèlement changé quelques fois de monture pour augmenter le plaisir à vélo. J'ai aussi 3 ans plus tard fait ma première randonnée à vélo sur plusieurs jours, le long de la Vélodyssée, avec des étapes autour de 70 km. C'était sur mon tout premier gravel. Une très belle expérience en duo avec un ami !

Suite à un régime, ma nutritionniste m'a fortement poussé à faire une activité physique régulière, même très régulière. Ça n'a pas été long de trouver lequel, et c'est alors que j'ai assez rapidement pris l'habitude de la rando hebdomadaire du samedi, à la journée. Au départ 70 km, puis quelques fois 90 km. Parallèlement, même si j'ai toujours détesté les montées jusqu'alors, j'ai commencé à progressé là-dessus en augmentant aussi le dénivelé. Il faut dire qu'atteindre les hauteurs offre un panorama à la hauteur de l'effort !

Et puis, progressant petit à petit, j'ai fait mon premier 100 km. Puis mon premier 150 km. Puis mon premier col catégorie 2, puis catégorie 1. Puis mon premier 200 km. Puis mon premier col hors catégorie. Et enfin, le mythique col tu Tourmalet. J'apprécie toujours le dépassement de soit et le recherche des limites. Les limites, je les ai trouvé actuellement, elles sont sur le 200 km sur la distance et sur le 2700m de D+ pour le dénivelé...

Jusque là, même si je faisais un peu de chemin, c'était quand même surtout de la route. Dans l'idée de toujours plus explorer la discipline, j'ai exploré un peu plus les chemins. Je me suis même inscrit à une association gravel de ma région afin de me pousser sur ce secteur. J'ai découvert que les limites sur routes c'est pas les mêmes sur chemin. Pour le même effort, on va moins loin et moins haut. Mais c'est super fun, autant voire plus que sur la route. La principale difficulté, c'est que y a aussi bien plus de mauvaises surprises, et quand on a un train au bout on peut pas prendre tous les risques, d'où l'intérêt d'une asso où on fait des tracé reconnus un minimum au moins à l'avance !

Aujourd'hui, j'en suis là et je progresse surtout sur le plan des voyages sur plusieurs jours. Voyages que je fais de plus en plus. Pas forcément très longs. Des fois sur 2, 3 jours voire 4. Jusqu'à une petite semaine. Ça permet de bien explorer une région, ou d'aller explorer une région lointaine, au rythme doux que procure le vélo. De là est venue l'envie de partager ces voyages, tout du moins de les raconter pour qui veux. Et de partager librement les traces pour ceux qui voudraient s'en inspirer. De là est né ce blog sans prétention. Au plaisir de vous inspirer, ou de vous faire voyager par écran interposé...

Floréal

Mes voyages à vélo

Aucun voyage publié pour l'instant. Revenez bientôt !
Par Monts et Vélos — récits de voyages à vélo